10 applications de cloud computing pour vous aider à travailler n’importe ou

 

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose que vous pouvez maintenant travailler où que vous soyez ? Il est loin le temps des prétextes que vous ne pouvez pas accéder à votre e-mail, que vous avez laissé le fichier à la maison ou que votre smartphone n’est pas si intelligent. Il l’est ! Et vos fichiers, vos applications et vos paramètres de configuration peuvent vous suivre partout dans un nuage virtuel suspendu au-dessus de nos têtes.

Mais il y a également un côté positif à tout cela : vous pouvez travailler n’importe ou ! Vous n’avez pas à être à votre bureau ou même être à un bureau du tout. Vous n’avez pas à travailler pendant les heures d’ouverture du bureau et vous n’avez pas à vous soucier de la sauvegarde de vos données (presque).

cloud computing : travailler avec des fichiers et logiciels sur Internet, plutôt que sur votre disque dur

Voici 10 applications basées sur le cloud qui peuvent vous aider à travailler où vous le souhaitez :

1. Dropbox. Dropbox est une application sur le cloud qui va vous surprendre : pour les personnes pour qui travailler dans le nuage est nouveau, c’est très impressionnant. C’est un dossier qui se trouve sur votre ordinateur, comme n’importe quel autre dossier, mais la différence est que son contenu est stocké en ligne et synchronisé avec d’autres ordinateurs et périphériques qui sont connectés à votre compte Dropbox. En bref, cela pourrait avoir le même effet sur la clé USB que l’effet du MP3 sur le Minidisque. Du fait qu’il ressemble à n’importe quel autre dossier sur votre ordinateur, il peut aussi transformer des applications régulières en applications de cloud computing par l’hébergement de fichiers et de paramètres. Par exemple, j’utilise TextExpander, une application de raccourcis de clavier. J’ai enregistré le fichier de paramètres dans mon dossier Dropbox afin que mes raccourcis synchronisent avec mon ordinateur de bureau à la maison et mon ordinateur portable quand je suis en déplacement. Dropbox basique est gratuit et comprend 2 Go de stockage, d’autres types de comptes sont disponibles.

2. Evernote. Evernote est un peu comme Dropbox mais pour votre cerveau. Il vous aide à «vous rappeler de tout» en vous permettant de capturer des notes et des idées, des photos et des captures d’écran, des sons et des liens, de les synchroniser automatiquement sur le cloud et d’y accéder à partir de pratiquement n’importe où. Evernote est disponible via votre navigateur Web, Windows et les applications de bureau Mac et les applications mobiles pour iOS, Android, Windows Phone 7, BlackBerry et Web OS. Evernote est gratuit; Evernote Premium coute 5 $ par mois ou 45 $ par an.

3. Google Docs. Google n’est pas prêt de prendre le contrôle de Microsoft Office pour l’instant, mais il s’en rapproche de plus en plus. Google Docs comprend des applications pour le traitement de texte, tableurs, présentations, dessins et formulaires. Vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur de bureau pour commencer, accéder à des documents provenant d’ordinateurs et smartphones connectés et collaborer en temps réel avec des collègues. Google Docs est un produit gratuit.

4. Gmail et Google Agenda. Encore du Google, et je les inclus  ici en sachant très bien que vous les connaissez, mais aussi pour vous rappeler que si vous travaillez hors de chez vous, il est essentiel d’avoir votre email et agenda sur serveur. La solution de Google est très bien. Il synchronise avec votre téléphone Android, bien sûr, et avec votre BlackBerry, iPhone, Windows et Nokia en utilisant Google Sync.
Gmail et Google Agenda sont des produits gratuits.

5. Hootsuite. Les utilisateurs expérimentés vous diront que TweetDeck est la seule façon de gérer votre présence sur les médias sociaux, mais je ne suis pas d’accord avec eux. Je n’aime pas le fait que l’on ait à installer des logiciels d’une tierce personne (Adobe Air) afin d’utiliser TweetDeck sur le bureau, et je trouve son interface un peu rebutante, pour être honnête. HootSuite par contre, s’exécute dans votre navigateur, depuis votre smartphone ou tablette, fait tout ce que fait TweetDeck fait avec des fonctionnalités supplémentaires, et est plus agréable a utiliser. Oh, et la Maison Blanche (@whitehouse) l’utilise aussi. HootSuite basique est gratuit ; HootSuite Pro coute 5,99 $ par mois.

6. Delicious. Delicious était sur le point de disparaître quand Yahoo ! l’a laisse tombe, mais les fans et les fondateurs de YouTube, Tchad Hurley et Steve Chen, l’ont racheté et l’ont gardé en vie. Est-ce utile ? Oui ! Delicious est un site de favoris qui garde tous vos liens importants dans le cloud, afin que vous puissiez les obtenir à partir de n’importe quel ordinateur. Les liens sont organisés avec des mots-clés. Delicious est un produit gratuit.

7. Instapaper. Avez-vous déjà reçu un lien vers un article que vous n’avez pas eu le temps de lire de suite ? «Lisez plus tard» avec Instapaper en cliquant sur un icone dans votre navigateur. L’article est automatiquement transcris pour lecture simple et synchronisé avec Instapaper, prêt à être lu sur le site Internet, et hors ligne sur votre iPhone, iPad ou Kindle – parfait pour quand vous avez le temps de lire, comme lorsque vous êtes en déplacement.
Instapaper est un produit gratuit.

8. Toodledo. Ce n’est pas la plus belle application, mais cela fonctionne très bien. Envoyez des tâches a faire depuis votre boîte de réception en leur transmettant a votre adresse email Toodledo, organisez-les par dossiers, mots-clés et sous tâches, et synchronisez-les avec votre iOS, Android ou BlackBerry. Des applications plus jolies comprennent Flow et Wunderlist. Toodledo est gratuit; Toodledo Pro coute 14,95 $ par année; Toodledo Pro Plus coute 29,95 $ par année.

9. Salesforce. Salesforce CRM est un logiciel de gestion de base de données qui se trouve en ligne, vous permettant d’avoir les coordonnées de vos clients avec vous. Salesforce commence à 2 $ par mois et peut couter jusqu’à 250 $ par mois, en fonction de vos besoins.

10. Basecamp. Basecamp est un logiciel de gestion de projet qui est parfait pour les équipes travaillant à distance, vous permettant de partager des fichiers, livrer les projets à temps et – crucialement – garder une communication organisée et hors de votre boîte de réception (qui a besoin de plus d’e-mails?). Il y a une version gratuite de Basecamp, un plan de base pour 24 $ par mois, les plans Plus, Premium et Max sont également disponibles, jusqu’à 149 $ par mois, en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que j’ai oublié ? Quelles applications de cloud computing utilisez-vous lors de vos déplacements, à la maison ou au bureau ? Laissez-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo: Camdiluv ♥ AmmyLynn

 

Now it's time to make it the most productive and comfortable space you've ever worked in:

Where should I send your free sample chapter of
WorkSnug: Get better coworkers?