4 conseils pour avoir de meilleurs travailleurs mobiles

skateboarderLa gestion d’une main-d’œuvre mobile est une chose délicate – mais si les statistiques sont vraies, alors nous devrions nous y habituer, ou au moins nous améliorer. Il y a déjà plus de un milliard de personnes non attachés à leur bureau, et ce chiffre devrait s’élever à plus de 1,3 milliards d’ici 2015.

Le passage à une main-d’œuvre plus mobile a été rapide, comme les changements technologiques qui ont permit ce passage, mais il est important de faire le bilan et de se rappeler que les défis ainsi que les approches sont différents.

Voici quatre choses que vous pouvez faire si vous voulez une main-d’œuvre mobile heureuse et profuctive :

  1. Restez en contact. Il est facile de perdre le contact avec les travailleurs mobiles, quand ils ne partagent pas le même espace de travail que vous. Gardez une communication ouverte et bidirectionnelle, mais choisissez vos méthodes de communication à bon escient. Les conférences téléphoniques sont très bien pour les mises à jour générales, mais utilisez la vidéoconférence pour des démonstrations, et organisez des réunions en personne pour la formation et la planification de stratégie d’entreprise.
  2. Pratiquez ce que vous prêchez. Faites un effort sincère pour comprendre la difficulté et le plaisir du travail mobile, en réservant un jour, peut-être une fois par semaine, pour travailler à la maison, sur la route ou dans un «troisième espace», comme un café ou un espace de coworking. Il est vraiment important, quand vous le faites, d’établir un niveau d’excellence et de le respecter. Ne soyez pas en retard aux réunions virtuelles, par exemple, utilisez un casque, et fournissez un contexte à votre situation de travail.
  3. Permettez aux employés de choisir leurs propres outils de travail. Selon un sondage, 77% des employés utilisent déjà leurs appareils électroniques personnels pour travailler. Si vous pouvez l’éviter, ne forcez pas votre main-d’œuvre mobile a utiliser certains logiciels ou appareils. Si vous ne pouvez pas l’éviter, au moins, impliquez-les dans le processus décisionnel.
  4. Fixez des objectifs et attentes claires. La confiance est peut-être le plus gros problème quand on travaille avec une main-d’œuvre mobile ou une équipe virtuelle. Lorsque vous passez peu ou pas de temps en face-à-face, il est encore plus important de communiquer des objectifs clairs et précis. Les travailleurs mobiles ne travaillent pas forcement de 9h à 17h, et ils ne travaillent pas dans un bureau, donc leur rendement est beaucoup plus important que leur présence physique. Mesurez ce rendement par rapport à des objectifs et des attentes – et vous constaterez peut-être que les travailleurs mobiles sont encore plus productifs quand vous leur donnez du temps, de l’espace et de la confiance.

Vous voulez plus de conseils pour mieux gérer votre personnel mobile ou votre équipe virtuelle ? Recevez ces conseils directement dans votre boîte de réception – et trouvez des espaces de travail conviviaux pour vos employés – en rejoignant WorkSnug.

Photo Credit: monkeyc.net via Compfight cc

Now it's time to make it the most productive and comfortable space you've ever worked in:

Where should I send your free sample chapter of
WorkSnug: Get better coworkers?