Comment remplacer votre ordinateur portable avec une tablette

La tablette PC est en train de révolutionner la façon dont nous travaillons. Mais est-elle prête à remplacer notre ordinateur portable comme appareil de travail principal ? C’est ce que je me suis décidé à savoir – les paris étaient élevés – en abandonnant mon ordinateur portable complètement pour un iPad, une vue sur l’avenir de l’informatique mobile.

Quand Steve Jobs a dévoilé l’iPad en 2010, il a fait valoir qu’il y avait de la place pour un troisième type d’ordinateur personnel, entre l’ordinateur fixe et l’ordinateur portable. À l’époque, beaucoup, en dehors de la presse tech, disaient  qu’il n’y avait aucune nécessité, et certainement pas pour les affaires, pour un ordinateur tablette.

Trois ans plus tard, et Apple a vendu plus de 100 millions d’iPads, et plus de 30% des utilisateurs d’Internet aux États-Unis possèdent une tablette. Maintenant, quand vous remplacez votre ordinateur portable, l’achat d’un ordinateur tablette à sa place est à prendre en considération très sérieusement.

C’est ce que j’ai fait.

Mais de quels logiciels et accessoires avez-vous besoin pour travailler aussi bien avec votre iPad que votre ordinateur portable? Voici ma configuration.

Accessoires

• iPad Smart Cover . L’étui Smart Cover d’Apple ne protège pas l’arrière de votre iPad, mais il s’enclenche intelligemment en utilisant des aimants, réveille automatiquement et se met instantanément en veille en soulevant et rabattant le devant. Il se plie aussi pour former un support pour faciliter la dactylographie. Ce n’est pas parfait, mais c’est une solution simple et rapide que vous apprécierez dans votre vie bien remplie de tous les jours.

• Clavier sans fil Apple. Pour taper occasionnellement, le clavier à l’écran de l’ iPad est très bien. En fait, plus vous vous y habituez et faites confiance aux logiciels, plus ca vous plaira. Mais pour écrire un long document, il est difficile de faire mieux qu’un clavier physique complet, et la solution sans fil Bluetooth d’Apple est excellente, sans forcement utiliser beaucoup de batteries.

• Station de travail Origami d’Incase. Ce simple accessoire est vraiment ce qui va vous permettre de remplacer votre ordinateur portable. Il protège parfaitement votre clavier sans fil Apple et se plie rapidement en support iPad qui fonctionne avec le clavier comme un ordinateur portable traditionnel. Ce que j’aime c’est que vous pouvez le garder dans votre sac et décider, en fonction de votre type de travail, si vous souhaitez utiliser le clavier intégré de votre iPad ou le clavier sans fil, et cela n’implique pas de porter un équipement lourd ou de monter ou démonter constamment.

• Stylet pour iPad de Boxwave. Les stylets pour iPad ne seront jamais parfaits. La tablette n’est pas vraiment conçue pour en utiliser un, donc je ne recommande pas d’acheter le plus cher. Ils ne sont pas indispensables, mais je l’utilise parfois pour esquisser des idées qui sont mieux visualisées que par écrit.

Logiciels

• Dropbox. En travaillant dans l’environnement fermé d’iOS, Dropbox est mon parfait “gestionnaire de fichiers”. De plus, Dropbox garde mes fichiers et applications en synchronisation avec mes appareils et est essentiel dans mon flux de travail.

• iA Writer. Ce traitement de texte épuré pour iOS a peut-être très peu de fonctionnalités, mais il est certainement difficile de se laisser distraire. Il synchronise avec iCloud et Dropbox, vous pouvez donc reprendre là où vous vous étiez arrêté à partir d’un autre appareil.

• QuickOffice HD. Le traitement de texte Pages d’Apple est riche en fonctionnalités et très beau, mais, lorsque quelqu’un vous envoie un document Word, la mise en forme est souvent perdue. QuickOffice garde tout cela intact, il vous permet même de suivre les changements et de commenter sur des documents Word, et il synchronise avec Google Drive, Dropbox, Evernote et d’autres services.

• Archives. Si quelqu’un vous envoie un fichier Zip, vous pouvez utiliser Archives pour avoir un aperçu de son contenu et ouvrir les fichiers contenus dans d’autres applications sur votre iPad.

• PhotoForge2. Une alternative décente de Photoshop pour votre iPad qui offre une large gamme de fonctionnalités, y compris la retouche de photo haute résolution.

• Paper. Pas une application complète de dessin, mais les limites de Paper font sa force, à mon avis. C’est une excellente, simple et rapide solution, pour les idées qui sont mieux transmises par dessin que par écrit.

Quelles applications et accessoires utilisez-vous avec votre iPad pour etre plus productif ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Photo Credit: felixbernet via Compfight cc

Now it's time to make it the most productive and comfortable space you've ever worked in:

Where should I send your free sample chapter of
WorkSnug: Get better coworkers?